Restructuration de l'industrie automobile chinoise : quelle trajectoire dans la mondialisation ?
Auteur / Autrice : | Hua Wang |
Direction : | Michel Hollard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie appliquée |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'industrie automobile chinoise est au 8ème rang mondial à l'heure actuelle. L'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale de commerce (OMC) vers la fin de 2001 accélère l'évolution de tous les secteurs liés à cette industrie. La question centrale de la thèse est donc la suivante : quelle peut être la trajectoire de développement de l'industrie automobile chinoise dans le contexte de mondialisation ? Dans une recherche appliquée, nous abordons une analyse prospective en termes de scénarios. Cinq éléments ont une place centrale dans l'analyse. Il s'agit du modèle du cycle de vie du produit, de l'entreprise chinoise, de l'entreprise étrangère, de l'Etat chinois, et de l'OMC. La première partie de la thèse étudie l'émergence de l'industrie automobile. La deuxième partie analyse les effets de l'investissement direct étranger sur la restructuration de l'industrie. La troisième partie est consacrée à une analyse prospective sur les trajectoires de développement à moyen terme et à long terme. Nous y étudions trois scénarios pour l'avenir de l'industrie automobile en Chine : scénario possible, scénario réalisable et scénario souhaitable.