Art contemporain et régulation politique dans les années 80 : étude cognitive comparée (Allemagne/France)

par Stanislas d' Ornano

Thèse de doctorat en Sciences politiques

Sous la direction de Jean-Jacques Gleizal.


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  • Résumé

    Dans les années 80, l'art contemporain qui exprime souvent un relativisme des valeurs dans un geste créateur subjectiviste, connaît une montée en puissance sans précédent en tant que bien symbolique convoité dont le sens est réapproprié par des politiques de l'art. La comparaison franco-allemande du sens de ces oeuvres et du rapport qu'elles entretiennent avec la contemporanéité s'inscrit principalement ici dans la cadre conceptuel historique et anthropologique développé par Georg Simmel autour de la notion de tragédie de la culture. Trois types de résultats sont envisagés. L'analyse argumentative montre une crise des commentaires plus qu'une crise de l'art contemporain. La comparaison des oeuvres traduit un besoin de "lisibilité" lié à une relativisation de l'universalisme à la française et un besoin de "visibilité" après l'absence d'images de la société post-holocauste. Les politiques de l'art ont joué un rôle plus important en France qu'en Allemagne dans la régulation politique.

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  • Détails : 3 vol. (781 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 766-781. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2002/4
  • Bibliothèque : Science Po Lille-Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 306.47 DOR
  • Bibliothèque : Science Po Lille-Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 306.47 DOR
  • Bibliothèque : Science Po Lille-Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 306.47 DOR
  • Bibliothèque : Sciences Po Grenoble (Grenoble). Bibliothèque.
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  • Cote : ZD 461-1-2-3

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