Évaluation de différents marqueurs moléculaires pour l'épidémiologie et la phylogénie de la tuberculose

par Ingrid Filliol

Thèse de doctorat en Recherche clinique, innovation technologique et santé publique. Microbiologie

Sous la direction de Nalin Rastogi.

Soutenue en 2002

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    La tuberculose reste une maladie d'actualité souvent associée au VIH, à la pauvreté ou la précarité. Son contrôle passe par le développement des recherches sur les nouvelles approches thérapeutiques, le diagnostic rapide, la prévention et la génétique moléculaire. Dans ce travail, nous avons essayé de développer certain de ces aspects. Dans le 1er chapitre, nous avons évalué différentes méthodes moléculaires afin de définir une stratégie de typage de Mycobacterium tuberculosis. Le spoligotypage apparaît comme une bonne méthode de première intention mais doit être complété par d'autres méthodes complémentaires comme la DRE-PCR, le typage VNTR ou encore IS6110-RFLP. La réalisation d'une base de données mondiale de plus de 13 000 spoligotypes représentant la diversité mondiale de M. Tuberculosis, a permis une analyse de la répartition géographique des génotypes et une approche phylogénétique de l'évolution du bacille tuberculeux. L'utilisation de l'analyse numérique combinée des résultats de typage montre la présence de différentes grappes phylogénétiques chez M. Tuberculosis dont deux nouvelles familles : " Afrique de l'Est et Inde " et " Amérique Latine et Méditerranée ". Dans le 2ème chapitre, nous avons étudié l'épidémiologie de la tuberculose dans la région Antilles-Guyane. L'existence d'un double modèle géographique, continental (Guyane française) et insulaire (Guadeloupe et Martinique), aux structures sociales très différentes à permis de mettre en évidence des cas probables de transmission inter-régional. Les résultats de spoligotypage obtenus ont été également comparés à la base mondiale afin de définir les cas d'importation, ces dernier étant particulièrement fréquent en Guyane française. Dans le 3ème chapitre, nous abordons l'aspect plus fondamental de la structure fine du locus DR grâce à la mise au point d'une méthode modifiée du spoligotypage pour l'analyser de l'impact négatif de l'insertion asymétrique d'une copie d'IS6110 dans DR sur le spoligotypage.


  • Résumé

    Tuberculosis remains a widespread disease often associated with HIV, poverty, and precariousness. Research development on new therapeutic approaches, rapid diagnostic methods, and the molecular genetics of mycobacteria constitute research priorities for its prevention and control (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (99 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 174 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Médecine Pharmacie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TB02/9006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.