Le rôle d'AtFIP37, un partenaire de l'immunophiline AtFKBP12, dans le développement d'Arabidopsis thaliana

par Laurent Vespa

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Michel Herzog.

Soutenue en 2002

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les trichomes(du grec trichos,poil) d'Arabidopsis thaliana sont un modèle d'étude de la différenciation cellulaire et du mécanisme d'endoréplication chez les végétaux supérieurs. Ces cellules épidermiques ont en effet une architecture complexe et un niveau de ploïdie particulièrement élevé. Cette thèse présente l'étude d'AtFIP37, un nouveau gène régulateur du développement des trichomes. AtFIP37 est un partenaire protéique de AtFKBP12, un membre de la famille des immunophilines, protéines à activité peptidyl-prolyl-cis-trans-isomérase (PPiases) impliquées dans de nombreux processus de signalisation cellulaire. L'expression d'AtFIP37 chez la plante sauvage est constitutive et sa perte de fonction est embryo-létale dans deux lignées mutantes nulles, preuve du rôle essentiel de ce gène dans le développement de la plante. De plus, au moyen de transgènes rapporteurs, il a été montré qu'AtFIP37 est une protéine nucléaire localisée dans des structures similaires à celles impliquées dans le stockage des facteurs d'épissage des ARNs messagers. Ce caractère est en accord avec le fait qu'AtFIP37 présente des homologies importantes avec WTAP et FL(2)D, deux protéines de mammifère et de drosophile respectivement, agissant dans des processus d'épissage alternatif. Enfin, la sur-expression in planta d'AtFIP37 induit un sur-développement des trichomes marqué par des contenus en ADN nucléaire anormalement élevé dans ces cellules. Ces résultats soulignent la fonction activatrice des endoréplications d'AtFIP37. Ils démontrent également l'importance de la fonction d'AtFIP37 au-delà du développement du trichome et propose que ce gène code pour un nouveau type de facteurs d'épissage chez les plantes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 113-124

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/GRE1/0238
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/GRE1/0238/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.