Dynamique et formes d'enveloppes déformables sous champs externes : vésicules et globules rouges

par Manouk Abkarian

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Annie Viallat.

Soutenue en 2002

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le mouvement de vésicules lipidiques géantes sphériques et déformables est étudié en sédimentation et écoulement. La cinématique des vésicules sphériques sédimentant sur un plan incliné obéit à une loi du mouvement de sphères rigides. La distance des vésicules à la paroi est estimée à 48 nm. Sous écoulement, les vésicules déformables présentent un mouvement de chenille de char à orientation fixe, dont la cinématique s'interprète aussi par une loi de sphères rigides. La distance à la paroi est alors plus grande de l'ordre de 2[mu]m. Elle reste constante lorsqu'on augmente le taux de cisaillement, jusqu'à une valeur critique où les vésicules déformées se détachent du substrat. Ce fait original révèle la présence d'une force de portance, dont la loi de variation est déterminée comme le produit de la viscosité du fluide environnant, du taux de cisaillement, du rayon au cube des vésicules et de l'inverse de leur distance à la paroi. L'effet du rapport de viscosité entre le fluide interne et externe est également abordé. La viscosité du fluide interne est augmentée. Il apparaît sous écoulementun mouvement de bascule de toute la vésicule similaire à celui observé pour les globules rouges. Le contraste de viscosité joue un rôle identique sur la transition de mouvement pour les vésicules et pour les globules rouges. Pour ces derniers, la transition dépend également du taux de cisaillement, introduisant un temps caractéristique dont l'origine est à rechercher dans l'élasticité du cytosquelette. Ce fait est corroboré par l'observation d'oscillations du globule rouge autour de la direction fixe du mouvement de chenille de char, que nous n'avons pas observées pour les vésicules. Pour finir, nous avons mis au point un protocole de fabrication de vésicules remplies un gel d'agarose. Soumises à un choc osmotique, elles développent des formes crénelées inatendues rappelant celle des globules rouges échinocytes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : VIII-123 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 119-123

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/GRE1/0121
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/GRE1/0121/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.