Influence d'états pré-diabétiques sur la sensibilité du myocarde à l'ischémie/reperfusion chez le rat

par Sandrine Morel

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Joël de Leiris.

Soutenue en 2002

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le présent travail s'inscrit dans le contexte général de l'étude des conséquences du pré-diabète sur la sensibilité du coeur de rat à une séquence d'ischémie/reperfusion. Le modèle espérimental de pré-diabète choisi repose sur un enrichissement de l'alimentation en fructose. Deux régimes ont ainsi été testés, le premier contenant 33%, de fructose et le second 66%. La première partie du travail a mis en évidence des modifications induites par le pré-diabète telles que la modification du profilliquidique plasmatique, l'augmentation de la quantité des nucléotides adényliques cardiaques et du stress oxydant. La deuxième partie du travail a montré une diminution de la sensibilité des coeurs des rats fructose 66 à l'ischémie low-flow/reperfusion ex vivo, mais une absence d'effet sur les rats fructose 33. Chez les rats fructose 66, la diminution de la contracture ischémique semble liée à un meilleur turn-over des nucléotides adényliques, et l'amélioration, de la récupération fonctionnelle post-ischémique à ue diminution de la sensibilité des coeurs pour le stress oxydant. Chez les rats fructose 33, une diminution de l'utilisation du glocose au cours de l'ischémie a été démontré, probablement du fait d'une diminution de l'activité de l'hexokinase. La troisième partie de ce travail a montré une augmentation de la taille de l'infarctus dans les coeurs des rats fructose soumis à une séquence d'ischémie régionale/reperfusion in vivo, et une augmentation de la sévérité des arythmies durant l'ischimie. L'aggravation des arythmies pourrait être due à une activation du système nerveux sympathique, et/ou à la diminution des acides gras omega 3. L'augmentation de la nécrose pourrait être la conséquence de l'augmentation de l'accumulation des catabolites cellulaires et de la diminution des acides gras omega 3. Ces résultats semblent indiquer que l'ypersensibilité des rats pré-diabétiques à l'ischémie/reperfusion est liée à des altérations des cardiomyocytes et non à des problèmes vasculaires.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (275 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-256

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/GRE1/0109
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS02/GRE1/0109/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.