Deux débats théologiques arméno-byzantins à la fin du IXe siècle : Le concile de Širakawan et la correspondance entre Photius et Sahak Mṙut

par Igor Dorfmann

Thèse de doctorat en Histoire de l'Arménie

Sous la direction de Jean-Pierre Mahé.


  • Résumé

    La thèse étudie le renouvellement des contacts arméno-byzantins à l'époque de la restauration de l'autonomie arménienne sous l'egide du prince Ashot Bagratuni (820?-890). Elle analyse les documents anciens relatifs au concile de Shirakawan (862) convoqué par le catbolicos Zacharie de Jagk ́(855-876), et à la controverse christologique arméno-byzantine qui suivit ce concile. Elle clarifie le contexte historique des contacts, analyse la forme littéraire et le langage technique des documents constituant le dossier avec la référence à la littérature théologique arménienne et byzantine précédente; les procédés rhétoriques employés par les auteurs, ainsi que les éléments étymologiques et phraséologiques sur lesquels ces procédés sont fondés. Cette analyse permet de situer le dossier en question dans le contexte plus large de la littérature théologique arménienne et d'idenlitier l'auteur du "Discours de Vahan" comme un Arménien non-chalcédonien. Le corpus des canons promulgués par le concile est interprété comme une tentative jointe des Arméniens et des Byzantins d'empêcher une conversion de convenance à l'Eglise impériale des monophysites habitant à l'est de l'Asie Mineure. La thèse propose une comparaison du "Discours de Vahan" et de la lettre de Sahak Mrut à Photius avec d'autres textes théologiques arméniens contemporains. Cette comparaison permet de discerner les différentes tendances existant dans la théologie arménienne de l'époque. L'identification des autorités théologiques sur lesquelles les auteurs du neuvième siècle se sont appuyés permet d'étudier la réception de doctrines au sein de l'Eglise arménienne et de préciser les bases doctrinales qui ont permis à cette Eglise de stabiliser sa position christologique dans la période qui a suivi les grandes controverses christologiques en Arménie. La thèse offre la traduction française du dossier en question, accompagnée du lexique arménien-grec-français contenant 250 termes.

  • Titre traduit

    Two Armeno-Byzantine Theological Controversies at the end of the Ninth Century : the Council of Shirakawan and the Correspondance between Photius and Sahak Mrut


  • Résumé

    The thesis investigates the renewal of the Armenia-Byzantine relationships during the period of the restoration of the Armenian autonomy under the pertaining of the prince Ashot Bagratuni, 820?-890. It analyses the Armenian documents pertaining to the council of Shirakawan (862), convoked by the catholicos Zachary of Jagk' (855-876), and to the Byzantino-Armenian christological controversy which followed that council. It clarifies the historical setting of these events, explores the literary form and the technical language of the Armenian documents with the reference to the earlier Armenian and Byzantine theological literature: the rhetorical procedures employed by their authors, as well as the etymologic and phraseoligical elements upon which these procedures are founded. This analysis allows to situate these documents in a wider context of the Armenian theological literature and to identify the author of "Vahan's Discourse" as a non-Chalcedonian Armenian. The corpus of the canons promulgated by the council is interpreted as a joint Byzantino-Armenian attempt to hinder the insincere conversion of the Monophysites from the East of Asia Minor into the imperial Church. The thesis proposes a comparison of "Vahan's Discourse" and of Sahak M°rut's letter to Photius with other contemporary Armenian theological texts. This comparison allows to discern different trends existing in the Armenian theology of that period. The identification of the theological authorities upon which the authors of the ninth century leant allows to study the reception of doctrines in the Armenian Church and to precise the doctrinal bases that enabled this Church to stabilise its christological positions in the period following the great christological controversies in Armenia. The thesis offers a French translation of the documents, accompanied with an Armenian-Greek-French lexicon containing 250 terms.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

Deux débats théologiques arméno-byzantins à la fin du IXe siècle : la concile de Širakawan et la correspondance entre Photius et Sahak Mŕut


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par in aedibus Peeters à Lovanii

Arméniens et byzantins à l'époque de Photius : deux débats théologiques après le triomphe de l'orthodoxie


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  • Détails : 390 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 347-389. Glossaire

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  • Cote : 4 Ms 166
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Lille

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  • Sous le titre : Deux débats théologiques arméno-byzantins à la fin du IXe siècle : la concile de Širakawan et la correspondance entre Photius et Sahak Mŕut
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par in aedibus Peeters à Lovanii

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  • Sous le titre : Arméniens et byzantins à l'époque de Photius : deux débats théologiques après le triomphe de l'orthodoxie
  • Dans la collection : Corpus scriptorum Christianorum Orientalium , vol. 609
  • Détails : 1 vol. (XX-326 p.)
  • ISBN : 90-429-1412-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [287]-318. Notes bibliogr. Index
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