Saint-Eustache : de l'Orient à l'Occident : construction et enjeux d'une sainteté laïque

par Isabelle Garreau

Thèse de doctorat en Hagiographie

Sous la direction de Michel Pastoureau.


  • Résumé

    Cette thèse reconstitue le " puzzle " du culte de Saint-Eustache, en particulier au Moyen Age occidental, à l'aide de méthodes pluridisciplinaires (histoire, anthropologie littérature, archéologie, onomastique. . . ). Réservant une large place au texte hagiographique qui est restitué dans ses différents contexte de production, ce travail souligne les différentes fonctions imaginaires et sociales d'un grand saint " laïc ", à la vocation européenne et internationale. La formation pré-chrétienne du récit de la vie de Saint-Eustache est tout d'abord envisagée. Puis ce sont les modalités de sa christianisation aux limites de l'Empire byzantin qui sont analysées, ainsi que les différentes voies de transmissions vers l'Occident, au cours du IXè siècle. La seconde partie présente les divers aspects du culte dans une aire comprise entre le nord de la France, la Normandie et l'Angleterre aux XII è et XII è siècle. L'évolution de la valeur emblématique du saint, inséparable des stratégies de représentation des dynasties royales, est liée aux différentes valeurs symboliques de ses attributs, en particulier le cerf christophore et le cor de chasse. Enfin, le texte hagiographique est interrogé sous un angle littéraire. Une lente dissolution du récit religieux dans les romans et du culte dans les pratiques profanes est mise en relief. Le roman médiéval récent remplace le saint par le héros, et les raisons politiques et anthropologiques sont évoquées dans l'étude comparative de Guillaume d'Angleterre de Chrétien de Troyes et de la vie de Saint-Eustache

  • Titre traduit

    Saint Eustace, from the Orient to the Occident : construction and stakes of a lay holiness


  • Résumé

    This thesis reconstitutes the St. Eustace cult's puzzle, particularly in the occidental Middle Ages, with the help of different discipline's methods (history, anthropology, literature, archaeology, onomastics. . . ). Reserving a large place to the hagiographic text, which is replaced in its contexts of production, this works underlines the imaginary and social functions of this great lay saint, which has an European and international vocation. The formation of the pre-christian narration of the life of Saint Eustace is fist considered. Then are analysed the modalities of christianization, to the byzantium's boundaries, and the way of its transmission toward the occident, during the IX the century. The second part presents the different facets of the cult in the area between the north of France, the Normandy and the England's kingdom to the XII th and XIII th centuries. The evolution of the saint's emblematic value, inseparable of the representation's strategies of the royal dynasties, is linked to the symbolic values of his attributes, particularly the christophorus stag and the hunting horn. After all, the hagiographic text is interrogated with a literary point of view. A slow disintegration of the religious narrative in the romance, and of the cult in profane pratices, can be emphasised. The new medieval romance puts the heroes in place of the saint, and the anthropologic and politic reasons of this choice are examined in the comparative study of William of England, by Chretien de Troyes, and the life of saint Eustace

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Informations

  • Détails : 3 vol. (462 f., 32 f.-[3] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 436-462

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