Cryptophanols, bis-cryptophanes, nouveaux cyclotrivératrylènes fonctionnalisés. Synthèse, applications et propriétés complexantes

par Magali Luminati Darzac

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Jean-Pierre Dutasta.

Soutenue en 2002

à École normale supérieure (Lyon) .

  • Titre traduit

    Cryptophanols, bis-cryptophanes, new functionalised cyclotriveratrylenes. Synthesis, applications and complexing properties.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les cryptophanes sont des molécules sphériques présentant une cavité lipophile qui leur confère des propriétés complexantes vis-à-vis de substrats neutres ou chargés. Jusqu'à présent, relativement peu de chimie a été développée concernant la fonctionnalisation des cryptophanes. La première partie de notre travail est donc consacrée à la conception de cryptophanes sélectivement protégés. Le choix du groupement protecteur repose sur des; résultats préliminaires obtenus par spectrométrie de masse. Ces cryptophanes nous permettent d'accéder, après déprotection, à des nouvelles molécules, appelées cryptophanols. Ces composés sont susceptibles d'être fonctionnalisés, ce qui ouvre la voie à des applications variées. Nous avons ainsi synthétisé pour la première fois des dimères de cryptophanes. Un bis-cryptophane partiellement deutéré nous a permis d'étudier les cinétiques d'échange du xénon au sein d'une même molécule par la technique RMN 129Xe lD-EXSY. Nous avons également montré qu'il est possible de séparer des cryptophanes diastéréoisomères obtenus par réaction entre un cryptophanol et une copule chirale. Cette méthode originale et directe permettant d'accéder aux cryptophanes énantiomériquement purs est une alternative intéressante aux méthodes de dédoublement utilisées jusque-là. Dans le cas où une molécule hôte est constituée de plusieurs sous-unités liées par des interactions non-covalentes, sa formation peut se produire simultanément avec l'encapsulation d'un substrat adapté. Cet auto-assemblage ouvre la voie à la génération d'entités organisées en solution. Dans une deuxième partie, nous avons donc envisagé de réaliser une capsule supramoléculaire constituée de deux cyclotrivératrylènes auto-assemblés par liaison hydrogène. Nous présentons notre approche synthétique pour l'obtention de nouveaux cyclotrivératrylènes ainsi que les résultats préliminaires obtenus concernant l'encapsulation du tétraméthylsilane.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (183 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 121 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Sciences (Lyon).
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.