Du management stratégique à la création de valeur en petite entreprise agroalimentaire

par Hervé Remaud

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Management stratégique

Sous la direction de Jean-Louis Rastoin.


  • Résumé

    La thèse traite des leviers de la création de valeur des petites entreprises agroalimentaires (notées PEAA). Plus précisément, nous cherchons à montrer que la création de valeur de ces entreprises est fonction de leur management stratégique. La thèse défendue est qu'en PEAA, les stratégies mettant en jeu une "terroirisation" de leur activité sont relativement plus créatrices de valeur. Notre investigation porte sur un échantillon représentatif de 400 PEAA de la région Languedoc-Roussillon. La réalistion d'une typologie nous a permis d'identifier quatre profils stratégiques de PEAA et donc quatre formes particulières de management stratégique. La fabrication de produits apparait centrale pour deux de ces quatre groupes. Sur une arène concurrentielle comparable, une relation positive entre le management stratégique de ces PEAA et création de valeur est vérifiée. La seconde étape de notre raisonnement, alors plus inductif, a consisté en la recherche d'explication d'ordre théorique à ce phénomène. Deux grandes approches ont été mobilisées : l'approche contractuelle des organisations et l'approche du positionnement concurrentiel. De manière générale, chacun des corpus mobilisés concourent à expliciter les déterminants de la création de valeur des PEAA, mais en partie seulement.

  • Titre traduit

    From strategic management to value creation in small agro-food firm


  • Résumé

    This research concerns the levers of value creation in small agro-food firm (SAFF). We try to prove that the value creation of these firms is a function of their stratégic. More exactly, we suppose that a rural product activity is restively more creative of value. We mobilize a representative sample of 400 SAFF (located in Languedoc-Roussillon region) in order to realize a typology of their stratégic management. We identify four stratégic configurations for these SAFF. Two of these four groups are concerned with a rural or country product activity. On comparable market spaces, these firms create more value than the others. In a second stage, with reasoning by induction, we use two theoritical approaches : a contractual approach of organizations and a competitive positioning approach. Each of these copuses can explain a part of the value creation determinant but not all.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (377 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 301-312

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH-2002, REMA
  • Bibliothèque : Montpellier SupAgro.
  • Disponible pour le PEB
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