Rôle du calcul statistique dans l'acquisition du langage
Auteur / Autrice : | Marcela Peña |
Direction : | Jacques Mehler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Apprendre une langue exige d'apprendre des mots et de les combiner grâce à des règles grammaticales. Dans cette thèse, j'étudie le rôle du calcul des probabilités transitionnelles pour segmenter la parole continue, découvrir des candidats aux mots et apprendre des structures. Les résultats obtenus confirment que les calculs statistiques accomplis entre syllabes adjacentes, non-adjacentes, et entre consonnes peuvent contribuer à la segmentation de la parole continue et pourraient jouer un rôle dans l'acquisition du lexique. Je montre que la généralisation de la structure des items segmentés ne peut pas être inférée sur ces types de calculs. Néanmoins, la découverte de la structure des items peut être déclenchée par des signaux non-statistiques tels que des pauses. Mes résultats suggèrent que l'analyse des calculs statistiques et des signaux non-statistiques (probablement prosodiques) de la parole contribuent à différents aspects de l'apprentissage d'une langue.