Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale
Sous la direction de Agnès Fine.
Soutenue en 2002
à Paris, EHESS .
Comprendre le changement social subi par le village de Jericoacoara passé récemment de la pêche au tourisme est l'objet de la thèse. Permanence et transformation sont analysées d'après le système de représentations et de valeurs qui les sous-tendent selon trois axes. Le 1er décrit la morphologie sociale du territoire et son processus d'urbanisation à travers les catégories "spatiales" du groupe. Le 2nd traite des relations de "l'ici-bas" en privilégiant l'analyse structurale des rites d'intégration et de reconnaissance de la parenté (bénédiction et baptême catholique). Les deux dimensions de la parenté spirituelle (compéragess et parrainages) codifient les relations entre autochtones et nouveaux arrivants. Le 3 ème axe aborde la relation des vivants à "l'autre monde", celui des morts, des saints et des entités célestes. Les variations dans l'eschatologie, corrélées à certaines modifications des rites funéraires permettent de tracer un axe de transformation du système de représentations.
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par éditions EHESS à Paris
D'un monde à l'autre : fragments d'une cosmologie brésilienne