Thèse soutenue

Les politiques de l'école catholique en Afrique de l'Ouest : le cas de la Côte-d'Ivoire (1945-2000)

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Auteur / Autrice : Éric Lanoue
Direction : Claudine Vidal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette thèse décrit les contextes d'évolutions des écoles missionnaires au sein des grands ensembles géopolitiques d'Afrique Noire, notamment celui d'Afrique de l'Ouest depuis 1945, et interroge les facteurs de leur transformation en écoles d'un autre type – catholiques ou publiques – au moment des indépendances : quels rôles les églises et les états ont-ils joué dans l'orientation des politiques éducatives nationales ? En Côte-d'Ivoire, les conditions d'une existence pérenne des réseaux scolaires confessionnels ont été réunies puis entretenues du côté de l'Église catholique et de l'État, contrairement aux situations vécues en d'autres pays africains (suppression/ rétablissement). Mais l'intégration des écoles catholiques au système scolaire national, leur relation aux populations et au corps enseignant méritent d'être réexaminées : l'affiliation de ces écoles au secteur d'enseignement public tend à être remise en cause suite aux prescriptions des bailleurs de fonds et au retrait relatif de l'État ; des collectifs, fédérations ou syndicats issus d'un élargissement de l'espace politique, réagissent aux incidences scolaires et sociales d'une privatisation imposée ; le caractère '' privé '' de ces écoles attire des familles découragées par une école publique souvent discréditée. L'enquête réalisée à partir d'archives et de sources orales (enseignants et élèves, prélats et ministre, parents aux volumes de capital scolaire et social différents) retrace l'histoire conflictuelle des alliances scolaires conclues depuis 1960, avec, comme toile de fond, le déclin des effectifs des écoles catholiques et la croissance de ceux des enseignements public et privé laïc. L'assignation des écoles catholiques à un secteur d'enseignement, public ou privé, circonscrit un objet de lutte pour de nombreux acteurs d'un champ scolaire politisé. L'observation de leurs luttes participe à la redéfinition des catégories du '' public '' et du '' privé '' et dévoile aussi la vitalité de leurs échanges.