L'apprentissage implicite chez les enfants et les adolescents avec retard mental

par Christelle Detable

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Annie Vinter.

Soutenue en 2002

à Dijon .


  • Résumé

    Cette thèse montre la préservation des capacités d'apprentissage implicite d'une population avec retard mental (RM) au moyen de la procédure du paramètre neutre. Le comportement étudié est basé sur la modification du principe de production de cercles (le SRP). Nos résultats confirment les postulats de robustesse de l'apprentissage implicite au regard de l'âge, du degré de RM et de son étiologie. Les impacts d'apprentissage implicite immédiat et différé sont similaires chez les enfants et adolescents avec RM léger et moyen, et leurs pairs tout-venant. Ces impacts sont aussi robustes en situation de double tâche, où l'attention est partagée. Cette population avec RM montre différents patterns de résultats selon les processus attentionnels évalués. La dissociation observée chez les sujets avec RM, entre les performances implicite et explicite, montre une supériorité de l'apprentissage implicite. Les processus d'apprentissage implicite devraient gagner à être exploités auprès de ces sujets.

  • Titre traduit

    Implicit learning in children and adolescents with mental retardation


  • Résumé

    This thesis reports, with the neutral parameter procedure, that implicit learning is preserved in population with mental retardation (RM). The behavior studied is based on the modification of a circle production's graphic principle (the SRP). The results confirm the implicit learning robustness postulates about age, degree of MR and etiology. The impacts of implicit learning, assessed immediately after training or after one hour of delay, are similar in children and adolescents with mild or moderate MR, and in normally developing children matched on mental or chronological age. These impacts are also robust in a dual task situation, where attention is divided. This population with MR shows different patterns of results as a function of attentional processes. Dissociation between implicit and explicit learning abilities, observed in MR individuals, shows a superiority of implicit learning. The implicit learning processes would probably benefit this population in remediation.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de reproduction des thèses à [Lille]

L'apprentissage implicite chez les enfants et les adolescents avec retard mental


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Informations

  • Détails : 239 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 226-239

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