La place de l'autre dans la relation soignante : contribution à l'étude des processus relationnels à travers la voix

par Claire Journiac

Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale

Sous la direction de Philippe Castel.

Soutenue en 2002

à Dijon .

Le président du jury était Hervé Bénony.

Le jury était composé de Rosette Poletti.

Les rapporteurs étaient Alain Trognon, Gabrielle Konopczynski.


  • Résumé

    La vie (donc la mort) a toujours interrogé et intrigué l'humain. Basé sur la relation, la vie se maintient et se développe grâce au soin. Processus fondamentalement vital, le soin est un élément de base d'une des professions que la société a mis en place pour soigner ses individus, la profession infirmière. A partir des difficultés actuelles de cette profession, ce travail s'applique à comprendre les processus relationnels entrant en jeu dans la relation soignante. Pour mettre à jour ces processus, une grille de lecture de la relation est proposée et 3 études sur un comportement langagier, la voix, ont été effectuées. La première étude met en évidence deux caractéristiques des patterns prosodiques de 25 infirmières s'adressant soit au malade soit à une collègue (hauteur et tessiture). Dans la deuxième étude, à partir d'un échantillon de ce corpus, deux groupes (professionnelles de la santé et non professionnels de la santé) sont amenés à reconnaitre le sens de la relation induit par la voix. Puis, lors de la troisième étude, en manipulant ces caractéristiques dans un discours construit, des étudiants suggèrent une situation après avoir entendu une des versions de ce discours. Principaux résultats : suivant le statut de l'auditeur auquel il s'adresse, le locuteur modifie sa voix ; les patterns prosodiques induisent le sens de la relation ; les types de voix infèrent des mondes évoqués différents. Ces résultats permettent de rediscuter le concept de relation en général et de relation soignante en particulier.

  • Titre traduit

    The place of the other in the care provider relation : contribution to the study of relation processes through the voice


  • Résumé

    Life (and thus death) has always raised questions and intrigued human beings. Life is based on relations and is maintained and developed through care which is a fundamentally vital process and a basic element of professions that society has set up to provide care for its individuals. Despite the current difficulties of this profession, its aim is to understand the process of relations that come into play in the care provider's relation with the patient. To highlight these processes, a grid of relations was developed and three studies on language behaviour, the voice, were carried out. The first showed three characteristics of the prosodic patterns of 25 nurses speaking either to colleagues (pitch and tessitura or melody range). Using a sample of this corpus, two groups (health professionals and non professionals) were asked to identify the meaning of the relation induced by the voice. Then during a third study by manipulating these characteristics in constructed discourse, the students suggested a situation after hearing one of these discourse versions. Main results : according to the status of the listener, the provider modified his/her voice ; the prosodic patterns induced the meaning of the relation ; the type of voice inferred different situations. The results showed the general relation pattern and more particularly that of the care provider.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (360 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie, [17] f.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T236*BU/DL

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002DIJOL012
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.