Eléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques

par Stéphane Crozat

Thèse de doctorat en Contrôle des systèmes

Sous la direction de Philippe Trigano.

Soutenue en 2002

à Compiègne .


  • Résumé

    La croissance spectaculaire du numérique, Internet en tête, combinée aux besoins nouveaux dans le domaine de la formation, professionnelle notamment, ont conduit à un développement considérable de la production de documents pédagogiques numériques. Notre travail s’inscrit au sein de cette problématique, afin d’élaborer un modèle de conception industrielle qui permette l’application d’un modèle documentaire générique, et l’intégration de modèles pédagogiques spécifiques, dans une perspective de massification. Ce modèle a été conçu à partir d’une approche théorique depuis l’état de l’art (séparation fond/forme, séparation contenu/scénarisation et association information/actions) et d’une approche empirique depuis nos expérimentations (XF01 et SCENARI). Le résultat de ce travail est le méta-modèle SP/UL qui propose une approche méthodologique et technologique afin de représenter logiquement l’information multimédia pédagogique (sous forme d’Unités Logiques), de distribuer l’information au sein de scénari pédagogiques (sous forme de Schémas Pédagogiques), et de présenter l’information pour la manipuler (sous forme de Feuilles de Comportement).


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Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Eléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques

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Informations

  • Détails : 164 p.
  • Notes : Publication autorisée par le Jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 157-163

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2002 CRO 1387
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