Interactions 3D pour les paysages informationnels : application aux bibliothèques numériques et à la spécification de comportements sous VRML

par Alexandre Topol

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Stéphane Natkin.

Soutenue en 2002

à CNAM .


  • Résumé

    Différentes alternatives aux interfaces 2D sont étudiées pour représenter et manipuler de nombreuses informations. Dans cette thèse, les techniques interactives 3D sont appliquées pour accéder aux bibliothèques numériques. Des métaphores et des solutions techniques ont été étudiées pour mettre en place des heuristiques visuelles, reconnues commme étant des plus efficaces. Une ébauche de bureau 3D a également été développée dans le but de fournir un environnement cohérent et unique, capable de faire coexister les interfaces 2D et 3D. VRML, le langage qui a servi à décrire les applications, s'est avéré être insuffisant dès lors que les scènes ont très interactives. Des extensions ont été proposées afin de gérer les interactions de nos applications. Cette solution permet de limiter largement la part de scripts nécessaires pour gérer les interactions complexes. Des extensions pour enrichir le modèle sonore de VRML ont été également proposées. Cela inclut notamment la gestion des effets de salle et de l'occlusion.


  • Résumé

    Various solutions are studied to represent and interact with numerous data. In this thesis, interactive 3D graphics are used to access digital libraries. Some metaphors and technical solutions have been studied to allow visual heuristics which are known to be very efficient. A 3D workbench has also been implemented in order to provide a coherent and single environment shared by 2D and 3D applications. VRML, the language we have mainly used in these various projects, proved to be insufficient when scenes are strongly interactive. To enhance VRML, so it matches our needs, some simple extensions were proposed. This solution proved to be interesting to limit the number of scripts necessary to manage complex interactions. To continue with enhancing the capabilities of the VRML language, some extensions were also proposed to enrich its sound spatialization model. Room effects and occlusion mechanisms are added

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Informations

  • Détails : 258 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.233-249

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 426
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 426 double

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 309
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