Effets de l'âge d'acquisition et de la fréquence objective en production verbale orale et écrite de mots isolés

par Marylène Chalard

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Patrick Bonin.

Soutenue en 2002

à Clermont-Ferrand 2 .

  • Titre traduit

    Age of acquisition and objective frequency effects in spoken and written production of isolated works


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le présent travail s'intéresse aux effets d'âge d'acquisition (AoA) et de fréquence objective en production verbale orale et écrite de mots isolés. La production verbale orale partage des niveaux de représentations avec celle écrite, toutefois, cette dernière bénéficie d'une certaine spécificité (Chap. 1). Les recherches conduites sur les effets d'AoA, qui se traduisent par l'observation de latences d'initialisation plus courtes et /ou de réponses plus précises pour les mots appris tôt que pour ceux appris plus tardivement dans l'existence, sont décrites dans le Chapître 2. Sept expe��riences ont été conduites en vue de tester les effets d'AoA et de fréquence objective en dénomination orale et écrite de mots à partir d'images (Chap. 3). Les résultats ont montré des effets d'AoA sous les deux modalités de production lorsque la fréquence objective était contrôlée. En revanche, les effets de fréquence objective ne se sont pas révélés significatifs lorsque l'AoA était contôlé. Dans ces expériences, l'AoA des labels était estimé par des adultes. Aussi, des scores objectifs d'AoA ont été recueillis auprès d'enfants (Chap. 4). Ces scores ont été utilisés afin de réanalyser les données d'une expérience conduite sur un large échantillon d'items au moyen d'analyses de régression multiple. Les résultats se sont révélés similaires à ceux observés dans le chapitre 1 : l'AoA, mais non la fréquence objective, émerge comme un déterminant significatif des latences de dénomination orale et écrite. L'absence d'effet signifcatif de la fréquence objective en dénomination orale et écrite d'images nous a conduit à tester cet effet, en plus de celui de l'AoA, dans d'autres tâches nécessitant l'accès au lexique, c'est-à-dire, lecture à voix haute de mots isolés et décision lexicale (chapitre 5). Les effets de fréquence objective et d'AoA se sont révélés significatifs dans ces tâches. Le chapitre 6 synthétise les principaux résultats et expose des axes de recherches

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Informations

  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 269-290

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Lettres, Langues et Sciences Humaines Lafayette.
  • Disponible pour le PEB
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