Développement des conduites d'induction catégorielle : Influence des informations perceptives et conceptuelles

par Sophie Frutos

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Serge Carbonnel.

Soutenue en 2002

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    L'utilisation des informations perceptives et conceptuelles lors de l'induction catégorielle est étudiée dans une perspective développementale. Cette thèse révèle que l'induction catégorielle mobilise des processus similaires à ceux impliqués dans la catégorisation : les individus semblent considérer à la fois des informations perceptives et des informations conceptuelles. Cependant, les informations conceptuelles sembleraient intervenir plus largement en induction catégorielle qu'en catégorisation. Nous démontrons alors que cet effet ne serait pas lié à des différences concernant le niveau de complexité des tâches, mais dépendrait de facteurs décisionnels. Plus que la catégorisation, l'induction catégorielle pourrait conduire les adultes à raisonner sur la base de représentations stockées en mémoire. Par ailleurs, nous soulignons le rôle de la proximité biologique lors de l'induction catégorielle, en précisant comment celle-ci peut être prise en compte dès l'âge de 5 ans.

  • Titre traduit

    Development of categorical induction activities : influence of perceptual and conceptual information


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Informations

  • Détails : 1 vol. (279 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : 245 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TB 1059.2002/19
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