Inceste transgénérationnel : l'apport d'une approche systémique : mise en évidence des spécificités individuelles et contextuelles de l'inceste, à travers des études de cas et de groupes en milieu extra et intra carcéral

par Marie-Line Trajanovska

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Yveline Rey.

Soutenue en 2002

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    1. L'objet de la thèse : restituer l'inceste inter-générationnel dans un contexte élargi, à partir de l'hypothèse générale suivante : 2. Hypothèse générale : nous postulons à la suite d'autres auteurs (Reynaldo, Perrone, Brigitte Camdessus) que la relation incestueuse ne peut se développer que dans un contexte spécifique marqué par des aspects transgénérationnels. L'interaction familiale pouvant favoriser l'émergence de l'inceste est fonction de patterns trangéne��rationnels qui organisent un contexte où l'inceste est susceptible de se produire. Pour aborder cette problématique trangénérationnelle nous utiliserons deux axes méthodologiques : a) une comparaison de deux types de groupes : - les groupes expérimentaux sont composés de dix hommes incarcérés pour actes incestueux, dix femmes et dix enfants ; - les groupes expérimentaux sont composés de dix hommes incarcérés pour crimes autres, dix femmes et dix enfants. B) Trois outils méthodologiques seront explorés : le génogramme en tant qu'outil systémique d'exploration transgénérationnelle, le Rorschach en tant qu'outil d'exploration individuelle et le Rorgramme en tant qu'outil d'exploration interactionnelle. C) Finalité de la recherche : l'élaboration d'outils permettant l'identification de transactions pouvant favoriser l'émergence de l'inceste. Cette élaboration concerne : -la prévention, - l'élaboration d'une grille afin d'évaluer les transactions familiales susceptibles de favoriser l'émergence de l'inceste, -la protection vis à vis d'accusations et d'allégations portées à tort, dont les conséquences sont dramatiques. D) Conclusion générale : En conclusion de ce travail, l'inceste ne saurait être considéré comme une pathologie individuelle. Cette recherche démontre que l'inceste ne peut se développer et évoluer que dans un contexte spécifique, dont les marqueurs concernent au moins trois générations.

  • Titre traduit

    Transgenerational incest : the contribution of a systemic approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 222,198,394 p.-3 tabl. dépl. h. t.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 223 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.