Nathalie Sarraute : à la recherche de l'être perdu : exploration de l'expression dramatique du tropisme dans les oeuvres romanesques et théâtrales

par Brigitte Le Cam

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Yves Moraud.

Soutenue en 2002

à Brest .


  • Résumé

    Les tropismes, terme emprunté par Nathalie Sarraute au vocabulaire biologique pour désigner les turbulences des sensations avant qu'elles n'accèdent à la parole, ont une forme dramatique tout autant dans les romans que dans les pièces de théâtre de l'auteur. Le tropisme ne peut accéder à l'écriture que sous la forme de la scène et avec tous les signes du théâtre : nécessité de la transgression, affirmation de la fiction, fonction signifiante des gestes et des objets. Il est lié à la problématique du comédien et de la mise en scène : corporalité du mot, distance par rapport au texte, origine de la profération. L'exploration de ce postulat prend les directions suivantes ; la vérification dans Enfance de la présence d'une matrice dramatique du rapport au monde, aux autres et au langage. L'analyse des forces autour desquelles se noue la tension dramatique du tropisme : force de la catégorisation et du langage collectif contre la parole singulière. L'opposition dans les romans de Sarraute entre la dénonciation d'un théâtre social proche du theatrum mundi baroque et l'utilisation des formes théâtrales (voix, acteurs, objets signifiants) dans l'expression du tropisme ; l'opposition aussi entre la rétention du tropisme de mise dans les romans où il ne peut se développer que dans l'espace mental du protagoniste et sa révélation dans les pièces de théâtre, révélation autorisée par la dénégation-illusion propre au théâtre. - Enfin l'exploration de la fascination comme moteur de l'action dramatique des pièces et grille de lecture du temps et du lieu dramatiques sarrautiens. Ce choix d'une écriture dramatique du tropisme s'inscrit dans une recherche ontologique et un questionnement sur l'identité, la possibilité ou non d'une parole singulière et l'origine commune à tous les hommes de cette parole.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 429f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f.412-421 et index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX02/1
  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale (Quimper). Service commun de la documentation Pole universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 840.900 9 SAR L
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.