L'efficacité du sponsoring sportif : le cas des Girondins de Bordeaux

par Farid Toumi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Alain Labruffe.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche analyse l'efficacité du sponsoring sportif en terme de notoriété et d'image de marque de l'entreprise sponsor. Cette efficacité est vérifiée empiriquement au cours de recherche de terrain auprès de deux populations : une audience directe et une audience indirecte. Si l'incidence sur la notoriété est clairement définie auprès de l'audience directe, les résultats concernant l'audience indirecte remettent en cause cette efficacité. Les résultats concernant l'image de marque montrent que l'un des sponsors principaux des Girondins de Bordeaux a réussi effectivement à renforcer et à modifier certaines composantes de son image de marque.

  • Titre traduit

    The effectivness of sport sponsorship : Girondins de Bordeaux case study


  • Résumé

    Our research analyses the effectiveness of sport sponsorship in termes of recall and corporate image. This effectiveness is verified through fieldstudies. The latter concerne two population : a direct audience and an indirect audience. If the impact of sport sponsorship is clearly defined as for the directe audience, we can, however, cast doubts on the results concerning the indirect audience. Concerning the results of the corporate image of the sponsors, it's worthfull to note that only one sponsor of the football team Girondins de Bordeaux succeeds to reinforce and modify some components of its corporate image.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 403 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 341-355

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.