Figures et enjeux du récit : la non-congruence dans la série Zuckerman de Philip Roth

par Arnaud Schmitt

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Yves-Charles Grandjeat.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    A partir de l'évocation de la figure paternelle, et plus particulièrement de la parole du père, Roth crée un verbe qui, dans un premier temps, rappelle l'oralité mais dont il va finalement se servir comme sigifiant de rupture, comme parole de l'outrance. Roth étend cette logique non-congruente à tous les niveaux de son oeuvre (stylistique, diégétique, thématique) dans le but de rompre avec une quelconque stabilité mimétique et de forcer le lecteur à contempler les rouages du texte auquel il est confronté. Cette politique métatextuelle situe l'oeuvre rothienne dans la mouvance postmoderne et dessine une intersubjectivité lecteur-auteur pour le moins proble��matique mais en accord avec l'isotopie de la non-congruence mise en place par Roth.

  • Titre traduit

    Narrative figures and narrative stakes : non-congruence in Philip Roth's Zuckerman novels


  • Résumé

    Through the evocation of the figure of the father and, more precisely, of the father talking, Philip Roth creates a style which, on the one hand, conjures up the spoken word but which is eventually used by the author to disrupt the oral aspect of the text. This is the very basis of Roth's non-congruent strategy : calling the attention of the reader to the "seams" of the text, undermining the "mimesis", thus creating a sophisticated metatextual device which link's Roth's work with postmodernism. The author's persistence in bringing characters, ideas and interpretations into conflict, and in antagonizing the reader's simplistic expectations, seems to be the underlying paradigm of his work : creating energy through conflict.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (415 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 399-415

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