Peindre au Bengale (1939-1977) : des peintres de la pré-indépendance à ceux de la première génération de la Société des Artistes contemporains : contribution à une lecture plurielle de la modernité

par Nicolas Nercam

Thèse de doctorat en Arts plastiques. Histoire de l'art

Sous la direction de Guy Pehourcq.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    Paintings of Bengal(1939-1977)by the artists of the pre-independence periode till the first generation of the Society of Contemporary Artists : contributions to the plurial approach of modernity


  • Résumé

    Ce travail de recherche porte sur l'analyse des évolutions des arts plastiques (plus particulièrement de la peinture) et de la réflexion esthétique des artistes du Bengale entre 1939 et 1977. La période historique considérée couvre les événements du combat anticolonial, de la guerre, de l'avénement de l'indépendance et de la partition, ainsi que des troubles sociaux des années soixante. C'est à la lumière des faits marquants politiques, sociaux et culturels que traverse alors cette partie du sous-continent indien, que s'est effectué l'examen des productions artistiques. A la veille des années quarante, la scène artistique du Bengale recherche une alternative à la culture coloniale. Dans le domaine pictural, le naturalisme illusionniste européen incarne l'oppression de la culture britannique sur l'expression des valeurs esthétiques spécifiquement indiennes. La réaction à l'art colonial est de deux types : certains fondent leurs recherches plastiques dans la redécouverte du patrimoine national, auparavant ignoré ou dénigré, d'autres, par contre, ouvrent la sphère artistique nationale aux influences étrangères (européennes, asiatiques. . . ). L'indépendance acquise, le domaine artistique est libéré de l'obsession de l'affirmation d'une identité nationale. Progressivement une modernité progressiste voit le jour. Décomplexée par rapport à son héritage colonial, empruntant librement à la modernité occidentale, tout comme à l'art populaire bengali et revendiquant le contenu social et politique de leurs oeuvres cette première génération de créateurs de la post-indépendance lance les fondements d'une modernité indienne soucieuse de revendiquer à la fois sa spéficité et son appartenance au monde contemporain

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris

Peindre au Bengale (1939-1977) : contribution à une lecture plurielle de la modernité


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  • Détails : 2 vol.(605 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 518-533. Index

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Peindre au Bengale (1939-1977) : contribution à une lecture plurielle de la modernité
  • Détails : 1 vol. (404-XVI p. de pl.)
  • ISBN : 2-7475-8165-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 337-351. Notes biographiques. Index
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