La traversée de la Manche : Britannia et britannité en danger dans les dessins humoristiques de la presse britannnique de 1944 à 2000

par Jeremy Price

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Michel Jouve.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Crossing the Channel : Britannia and britishness in danger in British newspaper cartoons from 1944 to 2000


  • Résumé

    La Manche, passage maritime clé durant l'émergence des Etats-nations modernes du nord-ouest de l'Europe, se révèle déterminante et d'une importance historique immense dans le développement de la civilisation britannique. Tantôt douve protectrice, tantôt cordon nourricier, c'est en grande partie la maîtrise stratégique de ce bras de mer qui permet à la Grande-Bretagne de bâtir un empire maritime colossal. Le motif de la mer, et plus spécifiquement de la Manche, figure largement dans les expressions culturelles britanniques. Omniprésent dans la satire graphique depuis le 18e siècle, ce motif est particulièrement vivace dans les dessins humoristiques de la presse britannique de la deuxième moitié du 20e siècle. Cette étude s'attache à analyser un corpus de 410 dessins, publiés entre 1944 et 2000, qui évoquent le thème de la traversée de la Manche. L'analyse de ces dessins révèle les incertitudes, les hésitations, les craintes, les dénis et les déchirements d'une civilisation en pleine mutation, en crise identitaire entre un passé "glorieux" impérial et un statut de puissance moyenne, obligée pour maintenir ce statut "amoindri", de se rattacher, et cela souvent malgré elle, à la construction européenne. Ces dessins humoristiques présentent ainsi une sorte de frise historique du mouvement inéluctable de l'Empire au Commonwealth, du Commonwealth à l'AELE, de l'AELE au Marché commun, du Marché commun à la CEE et la CEE à l'UE. Si cette frise présente chaque épisode du mouvement historique vers l'Europe, elle présente aussi la vision artistique des dessinateurs. Il ressort de cette vision une représentation allégorique de la mutation de la Grande-Bretagne et de la britannité, une représentation mythique qui permet d'entrevoir l'évolution de l'imaginaire, des attitudes et des mentalités britanniques durant une période charnière de l'histoire du Royaume-Uni.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(489 f.)(410 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 405-432. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.