"Des idées sur l'enfance" : étude des représentations de l'enfant et des philosophies de l'éducation en Occident

par Jean-François Dupeyron

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Claudie Lavaud.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    "Ideas about the childhood" : study of the representations of the child and the philosophies of th education in West


  • Résumé

    Résumé : Ce travail de recherche propose une étude des représentations de l'enfance et de leurs conséquences dans le champ éducatif et pédagogique. Tout acte éducatif, tout geste pédagogique sont en effet reliés à des conceptions que les adultes se font de l'enfance : ce sont ces cadres généraux qui sont analysés, afin de mieux comprendre leur impact dans la relation adulte-enfant ou adulte-jeune. [. . . ]A l'issue de ce temps trés analytique, une nouvelle représentation de l'enfance est proposée. C'est celle dont Nietzsche, entre autres, a esquissé les caractéristiques dans presques tous ses textes. Elle fonctionne en opposant le concept "d'enfantilité" au concept nihiliste "d'infantilité" : "l'enfantilité" est celui qui a réussi à conserver son enfance sans qu'elle degénère en infantilité. C'est donc toute une lecture de Nietzsche qui est proposée par ce biais, en guise de point d'orgue de cette recherche sur nos idées adultes à propos des enfants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(495 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 470-487. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.