La démocratie dans le collège : délégués-élèves et parents d'élèves

par Pierre Dubos

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Jeannel.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Prenant en compte les changements intervenus dans et hors des collèges depuis 1968, cette étude analyse la démocratisation de l'Ecole dans son fonctionnement entre 1980 et 1990. Elle s'attache plus particulièrement au rôle des délégués élèves et parents d'élèves dans les instances de décision où ils sont appelés à sièger. Pour traiter de cette question, l'organisation du texte s'ordonne selon le plan suivant : dans une 1ère partie sont développés l'émergence de la démocratie dans le système éducatif et l'évolution historique vers le collège, école moyenne pour tous. Dans une 2ème partie, dans le cadre de cet établissement, depuis son origine et durant la mise en oeuvre de la rénovation, le rôle et la perception des délégués élèves et des délégués parents d'élèves, sont traités à partir de l'institutionnalisation de ces fonctions, des instances et structures dans lesquelles elles s'exercent, des domaines d'intervention, des motivations, des conditions dans lesquelles se préparent et s'accomplissent ces délégations, des résistances manifestées et des progrès enregistrés. Dans une 3ème partie, des perspectives, construites à partir des analyses précédentes, soulignent une implication plus motivée et plus dynamique des élèves et des parents d'élèves dans la réalisation du projet d'établissement, voie privilégiée donnant du sens à la démocratie et à l'éducation citoyenne. En conclusion, l'évolution de l'institution semble être liée au développement de la participation effective et reconnue des délégués élèves et parents d'élèves.

  • Titre traduit

    The democratisation in Junior high school : the elected representatives of the students and of the parents (1980-1990)


  • Résumé

    Considering the changes, which have taken place inside and outside Junior High Schools since 1968, the study analyses the democratisation of school, how it operated. It more particularly stresses the role played by the elected representatives of the students and of the parents in the decision-making meetings where they are to sit. To deal with this matter, the text is organised as fallows : the 1rst part treats the emergence of democracy in the educational system and the historical evolution towards the Junior High School, the "school for everybody". In the 2nd part, within the context of this junior high school, we'll study the role of the elected representatives of the students and parents and the way they are perceived since the origin of the Reform and during its period of implementation. We'll consider the institutionnalisation of these functions, the rules and the structures which regulate them, the fields in which they intervene, the motivations, the conditions in which these delegations are prepared and organized, the resistances they meet and the progress noticed. In the 3rd part, perspectives built from the previous analysis stress a more motivated and dynamic involvement from both students and parents in the achievement of the "school policy", a way that gives priority to the notion of democracy and citizenship. To conclude, the evolution of the system seems to be linked to the recognized and active participation of the elected representatives of students and parents.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (404 f.)(268 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 374-385

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2002/6
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