Transformation du système scolaire et innovation de la pédagogie Freinet : l'exemple de la Commission enseignement spécialisé de l'Institut coopératif de l'école moderne (1945-1993)
Auteur / Autrice : | Luc Bruliard |
Direction : | Jacques Testanière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Testanière, Guy Avanzini, Jacky Beillerot, Pierre Clanché |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche a pour objet l'étude des publications émanant d'un groupe d'enseignants spécialisés adhérents de l'ICEM Pédagogie Freinet, réunis sous l'appellation "Commission enseignement spécialisé de l'ICEM". L'étude des publications de ce groupe permet, en effet, de distinguer la manière dont est perçue par des pédagogues militants la diffusion de l'enseignement spécialisé en France. Ces pédagogues sont évidemment perméables aux transformations structurelles et pédagogiques de l'enseignement spécialisé. Mais les membres de la commission sont avant tout des pédagogues Freinet. Ils participent activement à l'évolution pédagogique du Mouvement Freinet (ICEM), notamment par l'introduction dans le discours sur les pratiques de notions issues des sciences humaines (psychologie clinique, psychanalyse, dynamique de groupe, psychosociologie). La commission Enseignement spécialisé prend encore une part active dans la restructuration collective de l'ICEM. La collecte des données puisées dans l'ensemble quasi exhaustif des publications concernant l'enseignement spécialisé dans la pédagogie Freinet (publications de la commission mais aussi articles de la revue "l'Educateur" des "Cahiers de l'enfance inadaptée") apporte une contribution à la connaissance des militants pédagogiques et au rôle qu'ils jouent dans la transformation du système scolaire. Dans le cas présent, le rôle de la commission est nul quant à la transformation structurelle de l'enseignement spécialisé. En revanche, au niveau pédagogique, les convergences entre les pratiques officiellement prônées et celles des enseignants Freinet spécialisés sont notables.