Transformation du système scolaire et innovation de la pédagogie Freinet : l'exemple de la Commission enseignement spécialisé de l'Institut coopératif de l'école moderne (1945-1993)

par Luc Bruliard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Testanière.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche a pour objet l'étude des publications émanant d'un groupe d'enseignants spécialisés adhérents de l'ICEM Pédagogie Freinet, réunis sous l'appellation "Commission enseignement spécialisé de l'ICEM". L'étude des publications de ce groupe permet, en effet, de distinguer la manière dont est perçue par des pédagogues militants la diffusion de l'enseignement spécialisé en France. Ces pédagogues sont évidemment perméables aux transformations structurelles et pédagogiques de l'enseignement spécialisé. Mais les membres de la commission sont avant tout des pédagogues Freinet. Ils participent activement à l'évolution pédagogique du Mouvement Freinet (ICEM), notamment par l'introduction dans le discours sur les pratiques de notions issues des sciences humaines (psychologie clinique, psychanalyse, dynamique de groupe, psychosociologie). La commission Enseignement spécialisé prend encore une part active dans la restructuration collective de l'ICEM. La collecte des données puisées dans l'ensemble quasi exhaustif des publications concernant l'enseignement spécialisé dans la pédagogie Freinet (publications de la commission mais aussi articles de la revue "l'Educateur" des "Cahiers de l'enfance inadaptée") apporte une contribution à la connaissance des militants pédagogiques et au rôle qu'ils jouent dans la transformation du système scolaire. Dans le cas présent, le rôle de la commission est nul quant à la transformation structurelle de l'enseignement spécialisé. En revanche, au niveau pédagogique, les convergences entre les pratiques officiellement prônées et celles des enseignants Freinet spécialisés sont notables

  • Titre traduit

    Transformation of french system of education and innovation from the Freinet teaching approach : from a survey of the Commission enseignement spécialisé of the Institut coopératif de l'école moderne (1945-1993)


  • Résumé

    This research aims at studying the publications from a french group of teachers belonging to the ICEM Freinet teaching methods, they met under the name of the "Commission enseignement spécialisé de l'ICEM". The study of the publications enables us to grasp the way specialized training in France is understood. These teachers are trying to cope with the structural and teaching changes in specialized training. The members of the commission belong to the Freinet approach. They actively take part in the changing teaching methods by introducing clinical psychology, psychoanalysis and sociology. This commission is part and parcel of this transformation. All these new data given by the publications dialing with specialized training (articles in specialized magazines) contribue to knowing the teachers involved in the transformation of the system of education. Actually the vole of the commission regarding the transformation of the system of education is not important whereas as far as teaching is concerned new trends have been observed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (534 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 425-487. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2002/5
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.