Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Jacques Testanière.
Soutenue en 2002
à Bordeaux 2 .
Quand la IIIème République naît, les Français viennent de subir la défaite de Sedan (1870). L'armée est en phase de réorganisation. Au même moment, l'enseignement gratuit, obligatoire et laïc se met en place. Dans ce contexte général, à travers la gymnastique et les exercices militaires devenus obligatoires dans les écoles primaires, instituteurs et militaires travaillent de concert. L'enseignement militaire dispensé à tous les niveaux de la scolarité se prolonge hors temps scolaire sous la forme de bataillons scolaires. Bordeaux et la Gironde font preuve de zèle dans ce domaine. Mais bientôt il y a un désengagement de l'école et la création de sociétés de gymnastique, tir et instruction militaire permet d'établir un lien entre école et armée. La création de la "Ligue girondine de l'éducation physique" et ses "Lendits" met fin à l'enseignement militaire dans les établissem̀ents scolaires. Seul le tir organisé par les enseignants subsiste.
School battalions in Gironde
Pas de résumé disponible.
When the Third Republic was born, the French had just suffered defeat in Sedan (1870). The army was in a state of reorganisation. At the same time is established free, obligatory and secular education. In the general context, through the gymnastics and military exercises that had become obligatory in primary schools, the teachers and the army worked together. The military education given at all levels of schooling went on outside school in the form of school battalions. Bordeaux and Gironde showed enthusiasm in this domain. But soon, there was a withdrawal from the school, and the creation of gymnastics, shooting and military training associations allowed a link to be established between school and the army. The creation of the "Ligue girondine de l'éducation physique" and its "Lendits" put an end to the military teaching in schools. Only shooting, which is organised by the teachers remained.