Contribution à la conception et à l'intégration d'un accumulateur cinétique d'énergie dans une plate-forme de test pour véhicules électriques à source hybride

par Olivier Briat

Thèse de doctorat en Sciences physiques et de l'ingénieur. Électronique

Sous la direction de Christian Zardini.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Ces travaux portent sur l'étude et l'intégration d'un ACE dans un banc de test pour VE à source hybride. L'ACE qui fournit/absorbe la puissance crête lors des démarrages/freinages est associé à une batterie qui fournit la puissance moyenne. L'objectif est d'évaluer l'intérêt de cette hybridation pour des VE lourds de collecte. Un simulateur logiciel a été mis en place pour l'analyse des VE. Les modèles ont été validés par des essais sur véhicule. Un banc de test à échelle réduite des puissances a ensuite été réalisé. Sa représentativité a permis dálimenter et de préciser les modèles. Un module ACE allié à une stratégie d'hybridation a été intégré puis associé à un module batterie pour valider la source hybride dans sa globalité. L'exploitation de ces outils a démontré l'efficacité de la limitation de la puissance batterie et l'intérêt d'une récupération systématique de l'énergie de freinage par cette source. Au vu de ces résultats, une augmentation de la charge utile est envisageable.


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Informations

  • Détails : 215 p.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-215

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 2577
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