Lascaux, le rôle du déterminisme naturel : des modalités d'élection du site aux protocoles de construction des édifices graphiques pariétaux

par Norbert Aujoulat

Thèse de doctorat en Préhistoire et géologie du quaternaire

Sous la direction de Jean-Philippe Rigaud.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Le milieu physique est une composante majeure des activités menées par l'homme au cours de la sanctuarisation des cavités karstiques. L'étude propose d'identifier les facteurs paléoenvironnementaux qui participèrent aussi bien à l'élection de la grotte de Lascaux, replacée dans le contexte géographique du bassin versant de la Vézère, qu'à la construction de l'ensemble de son édifice graphique. Cette approche révèle les critères d'ordre géologique dans la discrimination des sites d'habitat par rapport aux sites ornés. En outre, elle met en lumière le rôle fondamental de l'architecture du réseau dans la répartition des figures et celui des propriétés mécaniques, optiques et morphologiques des supports dans la technologie des tracés. Ces conditions ont permis de mettre en évidence la présence de cycles graphiques dans la mise en place du bestiaire, synchrones de cycles biologiques.

  • Titre traduit

    Lascaux, the role of natural determinism : from the reasons for the choice of a site to the construction of wall panels


  • Résumé

    The physical environnement plays a major part in activities of humans when they chose certain karstic cavities as their sanctuaires. This study intends to identify the paleoenvironnemental criteria which were used to select the Lascaux cave, within its geographical context in the basin valley of the Vézère, as well as those that presided over the realization of its wall art. Such an approach will highlight the geological criteria in the choices of habitation versus painted or engraved sites. In addition, il will reveal the fundamental role of the underground netword architecture for the location of the images, as well as that of the morphological, optical and mechanical properties of the walls and ceilings for the technology of the designs. It was thus possible to evidence various graphic cycles in the making of the animal figures which could be synchronized with biological cycles.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (594 p., non paginé [ca 200]f. de pl., non paginé [ca 200]f. de pl.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 549-577.

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 2569
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