Interactions océan-atmosphère au cours des derniers siècles sur la côte du Désert d'Atacama : analyse multi-proxies des sédiments laminés de la Baie de Mejillones (23°S)

par Gabriel Vargas

Thèse de doctorat en Océanographie et paléo-océanographie

Sous la direction de Jean-Jacques Pichon.

Soutenue en 2002

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    La Baie de Mejillones (Nord-Chili, 23°S) est sous l'influence d'un centre d'upwelling du système du courant d'Humboldt. L'analyse des données d'hydrologie, de bathymétrie, ainsi que les analyses sédimentologiques, géochimiques et micropaléontologiques à partir des sédiments superficiels et des carottes ont permis d'interpréter les facteurs influant sur la sédimentation. Le dépôt de sédiments riches en phytoplancton et de matière organique est induit par les hauts niveaux de productivité primaire associés aux événements de résurgence de l'upwelling voisin. La sédimentation hémipélagique est favorisée par une circulation réduite à l'intérieur de la baie. La prédominance des conditions hypoxiques des eaux de fond favorise la préservation des sédiments laminés. L'origine des lamines est associée à des différences dans l'intensité des flux biogènes. Les lamines résultent principalement des changements d'intensité de la productivité primaire liée à l'upwelling. La détermination géochronologique (210 Pb, 14 C) a montrée qu'une lamine représente une période de quelques années jusqu'à quelques décennies. Les données des carottes et leur comparaison avec des données climatiques historiques ont permis d'interpréter les variations océano-climatiques au cours de derniers siècles. Entre 1740 et 1820 les processus de résurgence et de productivité primaire ont été relativement moins intenses que pour les périodes suivantes. Entre 1820 et 1878 l'intensification des événements de résurgence et de productivité primaire a induit un renforcement de l'hypoxie de la Zone à Minimum d'Oxygène dans la région. Ces conditions se sont maintenues durant le 20ème siècle. La variabilité océano-climatique inter-décennale est liée à des conditions de " type ENSO " définies pour le 20ème siècle dans l'Océan Pacifique. Les comparaisons avec les signaux coralliens appuient l'idée d'un forçage tropical pour ce type de variabilité climatique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 270-[20] p.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-212

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 2547

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02 BOR1 2547
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.