Thèse soutenue

Art théâtral et/ou théâtralisation de la société : vers une sociologie de la formation théâtrale du comédien décentralisé

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Auteur / Autrice : Nathalie Cardot
Direction : Bruno Péquignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail traite de la formation du comédien de théâtre en région et ce, par l'approche d'une formation universitaire le Deust à Besançon en association avec le centre dramatique national. En accord avec la sociologie de Jean Duvignaud nous considérons le théâtre comme un art source d'informations sur l'état de la société et en perpétuelle interaction avec celle-ci. C'est pourquoi, nous avons effectué un historique relatant les rôles et fonctions du comédien. De l'acteur grec au contestataire du XXème siècle, chaque époque modèle un statut à cet artiste atypique. Guidé aussi par différentes conceptions de mise en scène, il devra adapter son comportement scénique à ces divers facteurs. Artiste, terme problématique en référence aux thématiques du don et de la vocation qui plus est singulier puisque son oeuvre est reproductible et éphémère, il devra justifier d'une technicité de jeu apprise pour accéder au rang des professions. Les entretiens, méthode d'enquête utilisée, ont montré que la constitution de réseaux de connaissances semble première et le rôle du CDN comme garant de la formation, vital. L'apprenti comédien doit s'engager dans un chemin réglementé où les diverses voies suivies : succession des formations, reconnaissance de celles-ci commandent l'espérance d'une intégration plus ou moins réussie telle que l'intermittence.