Constructions énonciatives des figures de l'expert et de ses lecteurs dans le compte rendu journalistique de documents techniques : le commentaire des Notes de conjoncture de l'INSEE par Alain Vernholes, Le Monde (1987-1994)

par Pierre Lejeune

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Daniel Lebaud.


  • Résumé

    Cette étude interroge la façon dont la presse généraliste divulgue le contenu des documents spécialisés produits par les experts, à partir d'un corpus de 20 articles du Monde portant sur les Notes de conjoncture de l'INSEE écrits par A. Vernholes (1987-94). On vise à isoler des configurations discursives typiques en s'appuyant sur les travaux de l'école de A. Culioli et ceux de J. Authier-Revuz. Les extraits correspondants des documents sont débord confrontés, en vertu d'un triple critère de bornage discours citant/cité, de fidélité et de lisibilité. Ensuite, on s'attache à dégager le profil énonciatif du journaliste et des ses lecteurs construits à travers les couples question-réponse, les traces de didacticité, et les marques de position haute de l'expert. Les lecteurs apparaissent moins soucieux de comprendre l'économie que d'en connaître l"état de santé" et les perspectives, le journaliste développant une double rhétorique d'objectivité et d'expertise critique (J. Padioleau).

  • Titre traduit

    Enunciative constructions of the figures of the expert and his readers in the journalistic reporting of technical documents : commentary of INSEE Conjuncture Notes by Alain Vernholes, Le Monde (1987-1994)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 753 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 554-568

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2002.1025.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2002.1025.2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.