Les politiques éducatives et linguistiques appliquées en Guinée et leurs implications dans la Didactique de la langue française

par Amadou Baldé

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Gisèle Holtzer.


  • Résumé

    Cette recherche se fixe comme objectifs : d'analyser les politiques éducatives et linguistiques mises en oeuvre en Guinée dans le dessein de déterminer ensuite le degré et la nature de leurs implications sur l'enseignement du français et des langues guinéennes à l'école ; de déterminer en quoi ces politiques et orientations didactiques sont appropriés ou non au contexte guinéen et à un public scolaire pour qui le français est en fait une langue étrangère ; de proposer des pistes pouvant déboucher sur une didactique réaliste des langues (du français et des langues guinéennes) adaptée à un pays multilingue en voie de développement et à des élèves plurilingues ayant droit à la langue officielle de l'Etat et à leur langue première à l'école. La démarche utilisée emprunte à la fois à l'histoire, la sociolinguistique et la didactique. En effet, les politiques éducatives et linguistiques sont étudiées à travers les trois grands moments historiques du pays : période coloniale, Première et Deuxième Républiques de Guinée en s'appuyant sur des documents d'archives. . .

  • Titre traduit

    ˜The œeducational and linguistic policies applied in Guinea and their implications in the teaching of French laguage


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Informations

  • Détails : 376 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 339-376

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2002.1022
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