Les associations d'amis de musées, leur position et leur engagement dans l'espace public : une approche institutionnelle et communicationnelle des associations d'amis de musées en Rhône-Alpes

par Céline Thévenard-Nguyen

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication. Muséologie

Sous la direction de Jean Davallon.

Soutenue en 2002

à Avignon .


  • Résumé

    Ce travail vise à établir un portrait exhaustif des associations d'amis de musées en Rhône-Alpes. Il s'agit, à partir du cadre de l'espace public, de dépasser les conceptions habituelles liées à cet acteur culturel connu, mais peu étudié isolément. En ce sens, nous pensons que sa présence dans l'espace public (sa " sortie du secret ") nous permet de prendre une photographie de groupe qui sorte de la " convention " selon laquelle l'association d'amis de musée constitue " seulement " un soutien au musée. Pour y parvenir, notre travail se base sur un corpus de documents traitant des sociétés d'amis de musées. Nous proposons alors un dispositif d'analyse basé autour de deux lectures complémentaires. La première est informationnelle et vise à produire une typologie institutionnelle selon les positions des sociétés d'amis. Il s'agit de classer ces dernières selon des données objectives placées dans tous les documents traitant de ces organisations. Trois positions sont ainsi repérables ; elles sont définies à partir de critères thématique et chronologique. La seconde analyse est communicationnelle. Elle s'appuie sur l'analyse de tous documents collectifs et écrits émanant de l'association et d'entretiens semi-directifs réalisés auprès d'elles et de certains conservateurs. Textes et images nous servent alors à déterminer quelles sont les modalités d'engagement affichées par les sociétés, depuis leurs médias. Autrement dit, nous tenterons de répondre à la question suivante : de quelle(s) manière(s) les associations se donnent-elles à voir dans l'espace public ? Deux constats s'imposent : le premier est de comprendre que malgré un soutien affiché au musée, il existe en réalité trois façons de l'afficher, les manières de faire variant selon les positions institutionnelles déjà évoquées. Le second point montre qu'il est possible de dépasser la notion de soutien puisque cinq modalités d'engagement coexistent dans l'espace public, faisant vaciller l'idéal du soutien au musée


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Informations

  • Détails : 1 vol. (531 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 407-456. Notes bibliogr. Index

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 17.02.1 [1]
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