L'écriture militante dans les nouvelles d'Olive Senior

par Marie-Annick Beaumard-Montout

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Jeanne Devoize.

Soutenue en 2002

à Angers .


  • Résumé

    Olive Senior (née en 1941), écrivain jamaïcain, a atteint la notoriété en 1987 lorsque le Prix Commonwealth Writers' Prize lui fut attribué pour son premier recueil de nouvelles Summer Lightning and Other Stories publié en 1986. Deux autres recueils lui ont fait suite : Arrival of the Snake-Woman and Other Stories (1989) et Discerner of Hearts and Other Stories (1995). Dans ces trois recueils elle questionne l'histoire de la Jamaïque au regard de l'influence du colonialisme dont certains effets se font encore sentir dans le pays. Elle la questionne également au regard des responsabilités du peuple jamaïcain dans la situation actuelle d'inféodation aux valeurs occidentales blanches et, plus particulièrement, américaines. Elle exploite l'attitude ludique propre à la lecture pour créer un espace de réflexion quant aux difficultés que le Jamaïcain rencontre pour faire entendre sa propre voix. Elle l'invite à s'engager sur le chemin du changement et à créer son propre texte. Pour ce faire, elle s'inspire de la tradition carnavalesque afin de le doter d'une palette d'outils pour l'aider à libérer l'expression de sa subjectivité


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Militant writing in Olive Senior's short stories


  • Résumé

    Born in 1941, Olive Senior, a Jamaican writer, became famous in 1987 when she received the Commonwealth Writers' Prize for her first collection of short stories Summer Lightning and Other Stories published in 1987. Two other collections were to follow : Arrival of the Snake-Woman and Other Stories (1989) and Discerner of Hearts and Other Stories (1995). In each of the three collections she questions the history of Jamaica in relation to the influence of colonialism on the life of the people. She equally questions it as to its responsibility in embracing the white Western values, especially the American ones, only too readily. She uses the playful spirit inherent in the reading activity to design a didactic game in which she invites the Jamaican reader to ponder over his/her difficulties to find a different original voice. She also suggests that changing some of his/her cultural habits might prove helpful. To do so she equips him/her with a variety of ways of liberating his/her subjectivity in which she resorts to the carnaval tradition.

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Informations

  • Détails : 355 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.333-350. Index f. 351-355

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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