Contribution à l'élaboration d'une méthode d'analyse prévisionnelle de la sécurité de systèmes à risques multiples : application à un site industriel urbain

par Ronald Loschmann

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de Eugène Chouraqui et de Jean-Marc Mercantini.

Soutenue en 2002

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse relèvent des domaines de la sécurité des organisations et de l'ingénierie des connaissances. Ils contribuent à l'élaboration d'une méthode informatisée d'analyse prévisionnelle de la sécurité des Sites Industriels Urbains (SIU). La méthode consiste à prévoir le comportement critique de SIU, à partir de scénarios d'accidents, grâce à un simulateur de modèles hybrides. Ce dernier repose sur les modèles conceptuels de SIU et d'accident, élaborés à partir d'une étude ontologique et de la méthode KOD. Le modèle de SIU rend compte des aspects techniques, humains et organisationnels. Le modèle d'accident, inspiré du modèle de J. Dumaine, permet d'évaluer les conséquences des trois types d'accidents industriels : la dispersion de substances toxiques, l'incendie et l'explosion. Les modèles conceptuels sont formalisés à l'aide d'UML-RT étendu aux systèmes hybrides et implémentés avec Anylogic. Nos expérimentations ont porté sur le SIU de Marseille St Menet.

  • Titre traduit

    Contribution to the elaboration of a provisional analysis method on safety for multiple hazard systems : application to an urban industrial site


  • Résumé

    The work presented in this thesis is in the scope of organisational safety and knowledge engineering. It contributes to the elaboration of a computerized method for the provisional analysis on safety of Urban Industrial Sites (UIS). The method consists in foreseeing the critical behaviour of UIS, given accident scenarios, by means of an hybrid model simulator. The simulator rests on the UIS and the accident conceptual models, elaborated from ontological studies and the KOD method. The UIS model renders an account of technical, human and organisational aspects. The accident model, inspired from the J. Dumaine model, permits to assess the consequences of the three industrial accident types : the release of toxic substances, fire and explosion. The conceptual models are formalized using UML-RT extended for hybrid systems and implemented with Anylogic. Our experimentations were carried out on the UIS of Marseilles St Menet.

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Informations

  • Détails : 196 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 181-186

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 3006
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