Temps et savoirs dans l'organisation de travaux pratiques des sciences physiques : le rôle de l'expérience professionnelle des enseignants

par Ximena Avila-Ponce

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de René Amigues.

Soutenue en 2002

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le cadre des recherches en didactique de la physique et porte sur le rôle de l'expérience professionnelle des enseignants. Le but est d'étudier la façon dont des professeurs des sciences physiques organisent les Travaux-Pratiques en classe de seconde de lycée. Huit séances d'un même TP-cours de physique pratiquées par deux enseignants expérimentés et deux stagiaires ont été vidéoscopées et intégralement retranscrites ainsi que la séance de formation qui aidait les stagiaires à la mise en place de ce TP. L'analyse du corpus à partir du logiciel Hyperbase a permis de dégager le vocabulaire spécifique (technique et conceptuel), et la façon dont il se distribue dans l'avancée du temps didactique. Cette avancée peut être décrite par deux régimes différents. Les enseignants expérimentés font appel, dès le début du TP, à l'enjeu didactique et pratiquent une alternance entre aménagement du milieu et conceptualisation. Les enseignants stagiaires, de leur côté, procèdent de façon "linéaire" et commencent par l'aménagement du milieu pour ensuite introduire les concepts. La différence entre les enseignants expérimentés et les stagiaires se note aussi par l'utilisaton didactique du questionnement et du repérage de l'erreur. Les premiers sélectionnent les erreurs et posent des questions sur l'e'njeu conceptuel tandis que les seconds les prennent en compte sans différenciation. Les stagiaires mettent en oeuvre la séance préparée en formation en utilisant des supports médiatiques qui induisent une "rigidité" dans leur pratique alors que leurs collègues manifestent, l'expérience aidant, plus de souplesse. Ces deux modes d'organisation ne sont pas sans effet sur la place faite aux élèves et sur l'activité de conceptualisation mise en jeu.

  • Titre traduit

    Times and knowledges in the organization of pratical works in physics teaching : the role of the teacher's professional experience


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 150-156. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002AIX1A031
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.