Physiologie de la croissance mycélienne de "Pleurotus ostreatus" et dégradation des polyphénols de la pulpe et des coques de café

par Mercedes Sobal Cruz

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la Terre. Microbiologie moléculaire et biotechnologie

Sous la direction de Sévastianos Roussos.


  • Résumé

    L'analyse bibliographique a permis de faire le point sur les connaissances actualisées dans le domaine de l'industrie du café, des champignons comestibles et plus particulièrement des Pleurotes, et des applications des Fermentations en Milieu Solide (FMS). Des techniques analytiques pour l'ergostérol et les activités tannases ont été mises au point au laboratoire pour suivre d'une part l'évolution de la biomasse du mycélium et d'autre part la production de tannases en FMS sur coques de café. L'objectif de ce travail a été d'étudier l'effet des polyphénols et des tanins condensés sur la croissance de "P. Ostreatus CP-50" cultivé sur pulpe et coques de café en milieu solide (FMS) et de mettre en évidence la production de tannases et l'enrichissement en protéines par FMS. Trente deux souches de champignons comestibles (Argaricus, Auricularia, Ganoderma, Lentinula, Pleurotus et Volvariella) ont été cultivées sur trois milieux gélosés (Potato Dextrose Agar, Extrait de pulpe de café Agar et Extraits de coques de café Agar en boîtes de Pétri). Il existe une relation directe entre la croissance apicale et la production de biomasse. "P. Ostreatus CP-50" a été retenu comme la souche la plus performante. L'étude sur la production d'inoculum de "P. Ostreatus CP-50" cultivé en FMS sur diverses céréales du commerce, a permis de sélectionner l'Ebly comme substrat solide. L'induction précoce de la fructification de "P. Ostreatus CP-50" a été obtenue en contrôlant d'une part les débits d'aération et d'autre part en analysant le CO2 dans les effluents gazeux. La dégradation des tanins condensés par "P. Ostreatus CP-50" cultivé sur coques de café en FMS a été de 87,7 % après 14 jours d'incubation à 25°C. Les cinétiques des fermentations montrent que les activités tannases les plus élevées (41,92 UI d'acide gallique/ml) ont été obtenues après 28 jours, cette production a été directement liée au débit d'aération. Le débit optimum d'aération des cultures a été de 3,0 ml/min/g SPS. Par ailleurs, une concentration en CO2 comprise entre 2-4 % dans la phase gazeuse, favorise la croissance du mycélium de "P. Ostreatus CP-50" sur coques de café. Dans ces conditions, il y a eu un enrichissement en protéines de 20 %, ce qui ouvre des perspectives sérieuses pour l'utilisation de ce champignon en alimentation animale.

  • Titre traduit

    Physiology of mycelial growth of "Pleurotus ostreatus" and degradation of polyphenols present in coffee husk and pulp


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [S.l.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 180-197

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.