Etude des relations entre l'activité des cellules de lieu hippocampiques et les propriétés des comportements spatiaux chez le rat

par Pierre-Pascal Lenck-Santini

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Bruno Poucet.

  • Titre traduit

    Study of the relationships between hippocampal place cell activity and spatial behavior properties in rats


  • Résumé

    Les cellules de lieu hippocampiques sont des neurones pyramidaux caractérisés par le fait que leur activité est corrélée à la position de l'animal dans l'espace. Le travail accompli dans cette thèse a eu pour objectif de préciser le rôle fonctionnel de l'activité de ces cellules et, précisément, de déterminer s'il existe des relations entre leur activité et les comportements spatiaux. Nous avons montré que lorsque la représentation codée par les cellules de lieu est mal orientée par rapport à l'environnement et donc par rapport à la tâche que l'animal doit réaliser, on observe une diminution de la performance spatiale. De plus, cette diminution semble spécifique des comportements reposant sur une représentation allocentrée de l'environnement. Nous avons aussi mis en évidence l'existence d'une relation fonctionnelle entre la décharge des cellules et un comportement d'exploration d'un groupe d'objets. Un changement de la configuration des objets s'accompagne à la fois d'une réactivation de l'exploration, et d'une modification de l'activité des cellules. Enfin, dans une dernière expérience, aucune preuve de l'influence des trajets antérieurs et futurs sur l'activité des cellules de lieu n'a été trouvée. L'ensemble des ces résultats suggère que les cellules de lieu jouent un rôle spécifique dans la genèse des comportements spatiaux mais n'exclut pas toutefois l'idée que ces cellules puissent participer à d'autres processus.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [221] p.
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 136-147

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.