Les plates-formes carbonatées d'âge crétacé moyen à supérieur de la chaîne côtière de Syrie : sédimentologie, stratigraphie séquentielle, paléogéographies, implications en recherche pétrolière

par Jean-Michel Filak

Thèse de doctorat en Sciences de l'environnement. Géosciences de l'environnement. Sédimentologie

Sous la direction de Marc Floquet.

Soutenue en 2002

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Les analyses sédimentologiques, stratigraphiques de la série sédimentaire carbonatée d'âge Crétacé moyen à supérieur de la Chaîne Côtière de Syrie visaient à définir, d'une part : - les facteurs ayant gouverné ici et durant cette période l'installation et le développement de la sédimentation carbonatée dans le cadre de la dynamique de la bordure Nord-Ouest de la Plaque Arabe et , d'autre part, - la répartition spatio-temporelle des cortèges et corps sédimentaires potentiellement réservoirs et roches-mères au sein de la série analysée. Trois mégaséquences de dépôts MS1, MS2 et MS3, témoignent de l'ennoiement progressif de la partie Nord-Ouest de la Plaque Arabe depuis l'Aptien inférieur jusqu'au Maastrichtien. - MS1 correspond à une brève ingression marine à l'Aptien inférieur, peut-être en liaison avec une phase de rifting en marge téthysienne. - Après une période de continentalisation de l'Aptien supérieur à l'Albien moyen-supérieur, MS2 témoigne de l'ennoiement progressif du plateau continental Ouest de la Plaque Arabe par transgression marine à long terme, de l'Albien moyen-supérieur au Turonien inférieur-moyen. Cet ennoiement s'est réalisé de manière ponctuée, en 6 séquences de dépôts majeures (SM1 à SM6), cycliques et asymétriques, comprenant chacune l'installation d'une rampe carbonatée homoclinale externe par rétrogradation puis le développement d'une plate-forme carbonatée par progradation. Une telle dynamique sédimentaire est caractéristique d'une évolution d'une marge passive. - Après une phase tectonique positive et en conséquence une érosion importante, entre le Turonien moyen et le Coniacien inférieur, MS3 correspond à l'effondrement progressif et de plus en plus accusé, au cours du Sénonien, de cette partie de la Plaque Arabe. Les rampes et plates-formes carbonatées antérieures laissent la place à des bassins plus profonds à sédimentation essentiellement pélagique. Des corps et cortèges sédimentaires potentiellement réservoirs ont été mis en évidence au toit des séquences de dépôts majeures SM1 à SM6, où les sédiments granulaires ont une porosité primaire et sur lesquels des dissolutions associées à l'émersion des plates-formes ont ajouté une porosité secondaire. La plate-forme carbonatée d'âge Cénomanien supérieur, à la partie supérieure de SM6, la plus développée avec un épais et large cortège progradant bioclastique grossier constitue le meilleur réservoir pétrolier potentiel. Elle est un excellent modèle géologique, analogue de terrain des formations carbonatées de même âge réservoirs de pétrole en Syrie mais également en d'autres régions au Moyen-Orient. C'est à ce titre un outil prometteur d'aide à la prédiction en subsurface de la répartition de corps sédimentaires réservoirs.

  • Titre traduit

    Middle-late cretaceous carbonate platforms from the coastal mountain of Syria : sedimentology, sequence stratigraphy, palaeogeography, implication for petroleum research


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 327 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 277-288

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02 AIX1 1005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.