Les ordres architecturaux dans le Nord-Ouest de la Gaule romaine : synthèse régionale pour la Haute-Normandie et le Vexin du Ier au IIIe siècle ap. J.-C.

par Véronique Brunet-Gaston

Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisation de l'Antiquité et du Moyen Age

Sous la direction de Pierre Gros.


  • Résumé

    Cette étude a pour objet les blocs d'ordres architecturaux (bases, colonnes, chapiteaux toscans, corinthiens et composites ainsi que leurs avatars, entablements et tympan) dispersés dans les dépôts de Haute-Normandie et du Vexin. Elle tente de constituer un préalable à la connaissance des programmes monumentaux des villes antiques de la partie septentrionale de la Gaule Lyonnaise et de synthétiser l'évolution du décor et les conditions économiques de son développement, comme jalon pour la connaissance de l'architecture de la Gaule Romaine. L'étude des fragments architectoniques, via une classification formelle du corpus des ordres architecturaux, qu'ils soient issus d'un édifice ou en position de membra disiecta, permet de percevoir l'évolution des formes, des motifs ornementaux et des édifices, depuis le courant du Ier siècle ap. J. -C. Jusqu'à l'aube de la Tétrarchie. Les particularismes qui peuvent apparaître en fonction des ciuitates, mettent en évidence l'ouverture aux influences extérieures mais aussi le niveau de romanisation. Cette recherche portera sur l'étude des matériaux et des carrières d'exploitation qui permet d'appréhender l'origine des pierres, et ainsi, les voies de transport et les courants commerciaux ; puis sur la typologie, bloc par bloc, du corpus lapidaire ; enfin on tentera de proposer quelques anastyloses de membres architecturaux. Par le biais du lapidaire et des structures retrouvées, on évoquera les temples encore partiellement en élévation (Genainville, Eu, Le Vieil-Évreux), les bâtiments officiels liés au forum à Rouen et à Évreux, les édifices de spectacle de forme gallo-romaine avec le décor des murs de scène des théâtres d'Eu et de Genainville, les monuments des eaux (thermes, Évreux ; fontaine, place de la Pucelle, Rouen) et quelques riches habitations qui présentent des colonnades (domus, Place Foch, Rouen).

  • Titre traduit

    The architectural orders in North West Roman Gaul


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol. (332, 176, 102, 118, 38 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2005
  • Annexes : Bibliogr. p.307-324. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.