Thèse soutenue

La modernisation de la ville : Rome capitale (1870-1925)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Denis Bocquet
Direction : Robert Ilbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette thèse a pour objet une analyse des processus de modernisation technique de Rome, à partir de 1870, moment où la ville devient capitale du royaume d'Italie. Il s'agit, au travers d'une étude des grands chantiers de travaux publics, de lire sous un jour nouveau les conflits qui opposent pendant plusieurs décennies Etat italien, municipalité romaine et Vatican. Le Capitole, siège de l'institution municipale, devient rapidement, après la prise de la ville par les troupes italiennes, le lieu d'expression privilégié des intérêts et des choix politiques d'une noblesse romaine qui longtemps réfute le principe de la tutelle italienne et de l'éviction de la Papauté. A partir des archives tant de la municipalité que des services techniques de l'Etat, et particulièrement du Génie civil on trouve dans cette thèse une analyse des enjeux et des modalités aussi bien des conflits que des précoces voies de médiation, voire de conciliation. Les premiers chapitres sont consacrés à un bilan historiographique sur l'histoire de l'idée de Rome capitale et sur l'histoire politique de la municipalité romaine entre 1870 et le fascisme. Vient ensuite une lecture appronfondie du chantier de canalisation du cours urbain du Tibre, qui entre 1870 et la Première Guerre mondiale, constitue une véritable tranchée dévolue à la technique d'Etat au sein de la ville "municipale". Un chapitre est par exemple consacré aux projets de détournement du cours du Tibre, portés notamment par Garibaldi au milieu des années 1870. On trouve dans les chapitres suivants une analyse des conflits qui opposent, dans les annés 1880 et 1890, les services techniques de l'Etat à ceux de la mairie au sujet de la modernisation du réseau d'égouts. C'est une lecture politique et spatiale qui est tentée à ce sujet, notamment autour des rivalités nées des perspectives d'urbanisation de la périphérie de la ville. Le dernier chapitre est enfin consacré aux enjeux de la planification urbaine.