L'activation automatique de la mémoire sémantique

par Steve Bueno

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de Cheryl Frenck-Mestre.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse était d'étudier sous différents angles d'approche le phénomène d'amorçage. Dans ce but, plusieurs facteurs, connus pour leur impact sur l'activation du lexique mental, ont été manipulés. Il s'agissait du délai de présentation de mots amorces, de la nature de la tâche expérimentale ainsi que des liens lexicaux entre les mots. Les experiences réalisées ont permis d'observer que l'activation du lexique pouvait rapidement être mise en place ( dès 43 ms) lorsque les mots partageaient un chevauchement sémantique important et non pas lorsqu'ils étaient associés. La nature de la tâche expérimentale était primordiale dans l'observation de cet effet puisqu'il a été démontré que la tâche de catégorisation sémantique permettait une activation des mots sémantiquement reliés à ce délai bref alors que la tâche de décision lexicale n'y parvenait pas. La tâche de décision lexicale est pourtant très répandue dans le cadre d'étude. Ceci nous a conduits à reconsidérer l'emploi massif de cette tâche dans l'étude des effets d'amorçage précoces. Néanmoins, la tâche de décision lexicale demeure un outil fiable que la tâche de catégorisation sémantique lorsqu'il s'agit d'étudier des délais d'activation plus longs (à partir de 71 ms). De plus nous avons opérer une nette distinction entre le matériel associatif et le matériel sémantique présents dans cette thèse afin de clairement délimiter la contribution de chacunn d'eux dans le phénomène d'amorçage. Ainsi il paraît que la relation sémantique est plus efficace que la relation associative dans l'observation des effets d'amorçage automatiques. Ces résultats sont en accord avec plusieurs modèles de l'organisation du lexique et/ou de l'amorçage, notamment le modèle de diffusion de l'activation, le modèle HAL (Burgess et collaborateurs) mais aussi les modèles connexionnistes tels que ceux de Plaut (1995) ou Cree,McRae, et McNorgan (1999).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-290 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 196-208

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.