"Le roman international" européen : trois figures d'un renouveau romanesque : Günter Grass, Milan Kundera, Salman Rushdie

par Guy Astic

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Roger Bozzetto.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œeuropean "international novel". Three figures of a renewed novel : Günter Grass, Milan Kundera, Salman Rushdie


  • Résumé

    Trois auteurs de provenances aussi diverses que Günter Grass, Milan Kundera et Salman Rushdie sont convergents au sein d'une réalité littéraire qui ne leur est pas exclusive : le "roman international" européen. L'expression "roman international" désigne ici deux orientations : celle du genre romanesque dans ses productions concrètes depuis la sphère européenne contemporaine - celle-ci ne correspond pas aux strictes limites géographiques de l'Europe : celle d'une visée théorique, inspirée de la théorie des polysystèmes, qui privilégie les concepts de périphérie, d'hétérogénéité stratifiée et d'interférences. Il s'agit de voir comment le "roman international" européen oeuvre intensément dans l'"entre" des formes narratives et fictionnelles, dans l'"entre" des représentations dominantes et des imaginaires ordinairement cloisonnés. Pour cela, trois pôles de réflexion seront développés. La première partie envisage de situer chacun des auteurs dans le contexte européen du roman et de déterminer les conditions de l'"internationalisation" de leur écriture. On verra ainsi que les écrivains réactivent certains modèles romanesques (l'exemple du néo-picaresque est éloquent). Le deuxième versant de la réflexion s'attache à la mise en forme narrative, postmoderne, dominée par l'idée que l'invention ne coïncide pas forcément avec la négation de l'ancien. Cela passe par le traitement déconcertant de l'autorit́é narrative, par l'exercice du montage compositionnel et par une poétique de l'excès originale et plurielle. La dernière partie concerne les représentations de sens et l'entre-deux dans lequel s'inscrit cette opération. La mise en oeuvre de la langue, un véritable engagement littéraire et éthique pour Grass, Kundera et Rushdie, est d'abord observée, avant de voir comment les romans subvertissent les lois de la vraisemblance. Ils posent ainsi des liens inédits entre le possible et l'impossible, le réel et l'irréel, déploient un réalisme magique européen à l'origine de redéfinitons laïques/prosaïques de la transcendance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (715 f).
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 542-696

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.