Etude des relations entre les caractéristiques géographiques de la surface et les nuages convectifs dans la région de l'arc de déforestation en Amazonie

par Laurent Durieux

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Paul Ferrier.


  • Résumé

    Les nuages convectifs constituent les principales sources de pluie dans la majorité des régions tropicales ; or, la fréquence d'occurrence de ces nuages est sensible aux processus de surface. La région de l'arc de déforestation, en Amazonie Légale (partie brésilienne de l'Amazonie), a connu de profondes modifications de ses territoires au cours des trente dernières années ; la forêt tropicale y a été peu à peu remplacée par des pâturages. Cette thèse propose d'une part une étude géographique de l'état de la végétation dans la région de l'arc de déforestation ainsi qu'une méthode innovatrice de cartographie de la végétation de cette région basée sur des données multi-sources et de la logique floue, et d'autre part une analyse spatiale dynamique des relations entre le cycle de vie des nuages convectifs et la surface. Une climatologie des systèmes convectifs en Amazonie durant l'expérimentation LBA est réalisée à l'aide de données issues d'un modèle de suivi satellitaire, ainsi que la mise en relation spatiale des caractéristiques du cycle de vie des systèmes convectifs avec le relief et la végétation. Une étude chronologique de 1984 à 1993 compare l'évolution des couvertures nuageuses au-dessus de régions déforestées et de régions dont la couverture forestière s'est maintenue. Les principaux résultats de cette étude sont l'observation d'une tendance à une saisonnalité du climat plus marquée suite à la déforestation, et un déplacement septentrional de la limite de transition entre le climat équatorial et le climat tropical dans le Sud du bassin amazonien.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (279 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 259-275

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3207
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.