Pour une ethnologie du service public : Lecture diachronique du fonctionnement d'une entreprise : La régie des transports de Marseille

par Ghislaine Gallenga

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Georges Ravis-Giordani.


  • Résumé

    Ce travail s'est efforcé d'appréhender la notion de service public à travers une étude de cas sur la longue durée qui suit l'évolution de la Régie des Transports de Marseille, dans un contexte de "modernisation" qui se répercute sur son organisation interne et sur sa mission. Nous avons essayé de déceler les adaptations anthropologiques liées à ce changement. Le premier livre a proposé un tour d'horizon théorique. Dans un premier temps nous avons dressé un état des lieux de l'ethnologie de l'entreprise. L'ethnologie de l'entreprise pose des questions épistémologiques de fond et suscite des interrogations quant à la déontologie de la pratique ethnologique. Nous avons abordé un certain nombre de problèmes méthodologiques que pose la recherche ethnographique dans ce domaine. Ensuite nous nous sommes consacrés à un bilan critique de la littérature concernant la transformation du service public. Nous avons interrogé quatre corpus, qui présentent une certaine homogénéité du point de vue des schèmes analytiques et des modes de symbolisation. A partir du capital théorique et méthodologique consolidé dans le premier livre, le second livre de la thèse s'est consacrée à une analyse monographique des processus liés à la "modernisation" de la RTM. Nous avons effectué une lecture diachronique de ces processus. Cela nous a permis de mettre à jour les conséquences d'une expérience particulière de "modernisation" du point de vue des relations avec les usagers ainsi que sous l'angle des relations de travail et des rapports de force internes à l'entreprise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (577 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 633-662

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.