Ergonomie de l'activité enseignante et développement de l'expérience professionnelle : une approche clinique du travail de professeur

par Frédéric Saujat

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de René Amigues.


  • Résumé

    Le fait de considérer l'enseignement comme un travail permet de mettre l'accent sur des composantes généralement négligées par la recherche en éducation, comme le rapport aux prescriptions, le rôle des milieux et des collectifs de travail dans leur interprétation et leur redéfinition, le poids des compromis opérés pour trancher dans des dilemmes professionnels, etc. L'approche ainsi mise en œuvre est susceptible d'offrir un cadre d'analyse pour une activité professorale souvent présentée comme peu techniqueʺ, fortement individualiste et dont l'efficacite�� est difficile à évaluer. Mais le métierʺ enseignant n'est pas un objet dont on pourrait saisir le fonctionnement. Ou plutôt, pour y parvenir, il faut créer les conditions de son développement : c'est ce que s'emploie à faire une clinique du travail enseignant, en constituant des milieux de travail extra-ordinairesʺ qui permettent de mettre en chantier des manières de penser collectivement le travail ordinaire des professeurs. Histoire du métierʺ et développement de l'expérience professionnelle s'épaulent alors mutuellement pour rétablir le pouvoir d'agir collectif et individuel. Des enquêtes en milieux de travail enseignant tentent de montrer comment opèrent ces processus. La constitution et le fonctionnement de tels milieux de co-analyse, la fonction transformatriceʺ des méthodes qu'ils mobilisent, appellent une collaboration pluri-disciplinaire pour répondre aux questions épistémologiques et méthodologiques soulevées par le développement d'une recherche fondamentale de terrainʺ. Mais le cadre et les instruments d'une clinique du travail enseignant orientent aussi celle-ci vers des actions de formation des professeurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (291 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 222-233

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.