Norme de consistance et de changement d'attitude post-comportemental en situation de soumission forcée

par Cécile Senemeaud

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Ahmed Channouf.

Soutenue en 2002

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans ce travail, nous avons testé les effets d'une norme sociale, la norme de consistance, sur le changement d'attitude et l'acceptation d'un comportement coûteux en situation de soumission forcée. Notre hypothèse de départ était que le changement d'attitude ne devrait plus dépendre de l'éveil de la dissonance mais de la forte versus faible adhésion à la norme de consistance dès lors que cette norme était activée en situation de soumission forcée. Cinq expériences ont été réalisées dans le cadre du paradigme de la soumission forcée. Les résultats mettent en évidence qu'après l'activation de la norme de consistance, seuls les sujets qui y adhérent fortement changent d'attitude dans le sens de l'acte (situation de libre choix, cf. Expérience 1), y compris en situation de non choix (cf. Expérience 2) et en présence d'une source extérieure d'excitation (cf. Expérience 3). Ensuite, les sujets qui adhérent fortement à la norme de consistance sont plus nombreux à accepter de réaliser un comportement coûteux suite à l'émission de l'acte problématique que les sujets qui adhérent faiblement à cette même norme (situation de non choix, cf. Expérience 4). Enfin, les sujets qui adhérent fortement à la norme de consistance modifient leur attitude et consécutivement, acceptent de réaliser le comportement coûteux alors que les sujets qui n'y adhérent que faiblement restent sur leur position initiale et refusent ensuite de réaliser ce comportement (situation de libre choix, cf. Expérience 5). En définitive, lorsque la norme de consistance est activée en situation de soumission forcée, l'éveil de la dissonance ne semble plus nécessaire à l'obtention du changement d'attitude (et à l'acceptation d'un comportement coûteux). La condition suffisante et nécessaire à ce changement semble être le fait de posséder une forte adhésion à la norme de consistance

  • Titre traduit

    Norm of consistency and attitude change in a forced compliance situation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (228 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 189-210. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.